Quelle aide le Canada offre-t-il aux réfugiés ?

Le gouvernement du Canada a élaboré plusieurs programmes pour faciliter la réinstallation des réfugiés au Canada et leur établissement dans leur nouveau lieu de résidence.

Programme d’aide à la réinstallation

Le programme de réinstallation est destiné aux réfugiés au sens de la convention réinstallés à partir de l’étranger et aux membres de la catégorie des personnes protégées à titre humanitaire outre frontière, prises en charge par le gouvernement du Canada. Les fonds du programme sont alloués pour défrayer les coûts suivants :

  • l’accueil du réfugié à l’aéroport ou au point d’entrée;
  • l’hébergement temporaire;
  • l’aide à trouver un logement permanent;
  • l’achat des articles ménagers essentiels;
  • une orientation générale aux questions financières;
  • des conseils financiers;
  • l’accès à d’autres programmes d’aide du fédéral et du provincial;
  • les suivis pour assurer l’accès aux services d’aide nécessaires.

Ces services peuvent s’étendre sur une période maximale d’un an après l’arrivée au Canada, ou jusqu’à ce que le réfugié soit en mesure de subvenir seul à ses besoins, selon la première de ces éventualités.

Programme de prêts aux immigrants

Le Programme des prêts aux immigrants (PPI) consiste en un fonds financé au moyen du Trésor du gouvernement fédéral. Les versements effectués sur les prêts contractés réapprovisionnent le Trésor. Les prêts sont approuvés en fonction des besoins de chaque demandeur et de sa capacité de rembourser son prêt.

Les prêts sont en grande partie accordés à des réfugiés pris en charge par le gouvernement ou parrainés par le privé ou ceux qui appartiennent à des classes humanitaires désignées. Un prêt peut être consenti pour les dépenses suivantes :

  • les coûts d’un examen médical à l’étranger;
  • l’acquisition de documents de voyage;
  • les frais de transport jusqu’au Canada;
  • les frais d’obtention du droit de résidence permanente.

Il existe aussi des prêts d’aide aux nouveaux arrivants défavorisés afin de couvrir les dépenses liées à la location d’un logement, au paiement d’un dépôt pour l’obtention de services téléphoniques et à l’achat d’outils de travail.
Des frais d’intérêt s’appliquent aux prêts PPI. Le ministère des Finances établit les taux d'intérêt y relatifs en janvier de chaque année. Il est possible que les réfugiés au sens de la convention et les membres de la catégorie des personnes protégées à titre humanitaire outre frontière, soient exemptés de payer les intérêts de ce prêt pendant une période d’un à trois ans.

Programme fédéral de santé intérimaire

Citoyenneté et Immigration Canada administre le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Ce programme permet aux réfugiés dans le besoin, et à certains autres réfugiés, d’obtenir des indemnités intégrales pour des services médicaux d’urgence et essentiels. Ce programme est disponible jusqu’à ce que ces personnes soient couvertes par le régime d’assurance-maladie de leur province de résidence. Pour en savoir plus sur ce programme, lisez notre article Qu'est-ce que le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)?

Programmes à contributions partagées

Il existe aussi des programmes, comme celui des Femmes en péril (FEP), qui relèvent des gouvernements provinciaux et des groupes de bénévoles d’aide aux réfugiés aux besoins spéciaux. Ces interventions sont nécessaires lorsqu’il y a un besoin urgent de réinstallation ou lorsqu’une famille réfugiée nécessite un appui prolongé pour se réinstaller au Canada. Le gouvernement et les organismes non gouvernementaux conjuguent leurs ressources pour mieux répondre aux besoins de ces réfugiés.

Liens utiles

Dernière mise à jour : novembre 23, 2015 4000785