Je suis un demandeur d'asile. Puis-je travailler au Canada ?

Si vous êtes un demandeur d’asile, vous avez besoin d’un permis de travail et d’un numéro d’assurance sociale pour pouvoir travailler au Canada.

En premier lieu, vous devez vous adresser à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour obtenir un permis de travail. Si votre demande est approuvée, vous pouvez alors faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS).

En tant que demandeur d’asile, vous n’ êtes pas requis de payer des frais pour faire une demande de permis de travail ou de NAS.

Faire une demande de permis de travail

Ce ne sont pas tous les demandeurs d’asile qui obtiennent automatiquement un permis de travail. Vous devez prouver que vous avez besoin de travailler pour pouvoir subvenir à vos besoins, autrement vous auriez recours à l’assistance sociale.

Selon CIC, si vous bénéficiez déjà de l’assistance sociale, vous devez en inclure une preuve dans votre demande de permis de travail.

Aussi, vous pourriez être requis de soumettre les résultats d’un examen médical avant de pouvoir obtenir un permis de travail.

Voici , dans l’ordre, les étapes à suivre :

Faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS)

Procurez-vous un formulaire de demande en ligne ou à un Centre Service Canada. .

Pour en savoir plus, lisez notre article Comment faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS) ?

Les organismes d’aide à l’établissement peuvent vous aider à présenter une demande de permis de travail ou de numéro d’assurance sociale. Pour trouver l’organisme d’aide à l’établissement le plus proche, visitez notre rubrique Services près de chez vous.

Liens utiles

Dernière mise à jour : novembre 12, 2012 4001597