Je suis un demandeur d’asile. Puis-je poursuivre des études ?

Dans certains cas, vous devrez obtenir un permis d’études en vue de poursuivre des études.

Si vous êtes demandeur d’asile détenteur d’un visa de résident temporaire (VRT) comme un visa de visiteur ou une autorisation d’emploi, vous pouvez suivre un cours de courte durée pendant la période de validité de votre visa de résident temporaire. Si vous suivez un cours d’une durée supérieure à six mois, vous devrez demander un permis d’études. Les demandeurs d’asile qui n’ont pas de visa de résident temporaire doivent également demander un permis d’études.

Si vous détenez un permis d’études en règle, vous pouvez étudier en toute légalité dans un établissement d’études postsecondaires.

Études postsecondaires

Les universités et collèges canadiens offrent un grand éventail de programmes. On vous remettra un diplôme ou une attestation selon le type de programme mené à terme. Les frais d’admission aux programmes canadiens d’études postsecondaires varient selon le type et la durée du programme et peuvent être très élevés.

Dans la plupart des cas, les demandeurs d’asile doivent payer les frais internationaux jusqu’à ce qu’ils reçoivent une désignation de réfugié ou de personne protégée. Il vaut mieux vérifier les règlements de l’école qui vous intéresse. Vous serez peut-être admissible à certaines bourses et subventions, mais le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) est réservé aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, ainsi qu’aux réfugiés désignés et aux personnes protégées.

Est-ce que mes enfants peuvent poursuivre des études ?

Il importe de savoir que tous les enfants de 6 à 18 ans peuvent fréquenter l’école, quel que soit leur statut d’immigrant ou celui de leurs parents. Cette information est résumée dans la Loi sur l’éducation, qui régit les écoles publiques en Ontario.

Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire vos enfants à l’école, vous voudrez peut-être obtenir de l’aide d’un organisme communautaire ou d’une clinique juridique communautaire.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : janvier 19, 2016 4003718