Comment puis-je obtenir des documents de voyage si je suis une personne protégée au Canada?

Passeport Canada émet des documents de voyage de réfugié et des certificats d’identité pour les personnes protégées au Canada, que vous soyez apatride ou que vous ayez la citoyenneté d’un autre pays.

Si vous êtes une personne réfugiée, protégée ou apatride et que vous devez voyager à l’extérieur du Canada, Passeport Canada peut quand même vous fournir des documents de voyage.

Ces documents ne vous permettront toutefois pas de retourner dans le pays de votre citoyenneté ou celui dans lequel vous avez été victime de persécution. L’obtention de ces documents peut prendre beaucoup de temps. Nous vous recommandons donc de ne pas planifier de voyage avant de les avoir reçus.

Si vous êtes une personne réfugiée ou protégée, vous pouvez recevoir un document de voyage de réfugié. Dans certains cas, vous recevrez peut-être un certificat d’identité. Une fois que vous aurez présenté votre formulaire de demande et vos documents à l’appui, Passeport Canada décidera à quel document vous êtes admissible, ainsi que la durée de validité de celui-ci.

La demande d’un document de voyage de réfugié pour adultes coûte 120 $, mais si vous avez besoin d’un certificat d’identité, vous devrez débourser 260 $. Ce ne sont pas tous les pays qui reconnaissent les certificats d’identité. Par conséquent, vous devriez vérifier les exigences d’entrée auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous voulez aller avant de planifier votre voyage.

Présenter une demande

Pour demander l’un ou l’autre document, vous devez remplir un formulaire de demande, le signer et demander à une personne d’apposer aussi sa signature à titre de répondant. Un répondant est une personne qui peut confirmer votre identité. Seules certaines personnes peuvent faire office de répondant pour votre demande. Vous trouverez sur le formulaire de demande la liste des exigences pour faire office de répondant.

En plus du formulaire de demande, vous devrez présenter les documents suivants : 

  • une preuve de votre statut d’immigrant au Canada, comme un document de personne protégée, une carte de résident permanent valide, une fiche d’établissement ou un permis de séjour temporaire
  • un document d’identité portant votre nom et votre signature
  • deux photos identiques de format passeport
  • tout autre passeport, document de voyage ou certificat d’identité (valide ou expiré) du Canada ou d’un autre pays
  • le montant des frais

Pour un enfant, la demande doit s’accompagner d’une preuve attestant de l’identité de ses parents biologiques ou adoptifs.

Important : N’oubliez pas que si vous allez dans un pays qui exige un visa, vous devrez vous en procurer un. Pour voyager, vous devrez aussi apporter des preuves de votre statut au Canada à présenter aux agents d’immigration à votre retour au Canada.

Traitement de votre demande

Assurez-vous de joindre à votre demande tous les documents et informations exigés, car les demandes incomplètes seront renvoyées.


Pour plus d'information

Dernière mise à jour : février 19, 2015 4002674