J'ai une demande de parrainage en cours. Est-ce que je peux travailler au Canada?

Si vous avez fait une demande de résidence permanente au titre de la catégorie des époux ou des conjoints de fait depuis le Canada, vous pouvez demander un permis de travail ouvert. Cela peut se faire au moment de présenter la demande de parrainage ou une fois que celle-ci est en cours. 

Un permis de travail ouvert permet aux personnes ayant un statut de résident temporaire de travailler légalement au Canada.

Comment présenter une demande?

Pour demander un permis de travail ouvert, vous devez commencer par télécharger et remplir le formulaire de demande sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Assurez-vous de lire le guide attentivement.

Le processus de demande diffère selon votre statut au Canada:

  • Si vous avez soumis une demande de résidence permanente, mais n'avez pas reçu d'approbation, vous devez envoyer une demande de permis de travail ouvert par la poste.
  • Si vous avez reçu une lettre d'IRCC approuvant votre demande de résidence permanente en principe, vous pouvez demander un permis de travail ouvert en ligne
  • Si vous allez soumettre une demande de résidence permanente ou une demande de parrainage, vous pouvez envoyer une demande de permis de travail ouvert simultanément. Votre demande de permis de travail ouvert devrait être traitée plus rapidement que votre demande de résidence permanente, vous permettant ainsi de travailler durant l'attente. 

Peu importe le type d'application, vous devez obligatoirement payer les frais correspondants.

Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de travail ouvert, assurez-vous de demander une prolongation avant la date d'expiration.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : juin 9, 2021 4006210