Comment puis-je parrainer un membre de la famille pour immigrer au Canada?

Les immigrants de la catégorie de la famille sont des personnes parrainées pour venir ou rester au Canada par un membre de famille qui est un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.

Vous pourriez être en mesure de parrainer des conjoint(e)s ou des conjoint(e)s de fait qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada s'ils vivent à l'extérieur du Canada ou s'ils vivent au Canada avec vous et ont un statut d'immigration légale; Par exemple, de travailleur temporaire ou de visiteur.

Vous, en tant que parrain, devez respecter certains critères d'éligibilité, et les personnes que vous parrainez doivent également respecter certains facteurs d'éligibilité.

Trouvez le bon processus de parrainage pour vous:

Veuillez noter:

  • Depuis le 2 mars 2012, si vous êtes entré au Canada en tant que conjoint(e) ou partenaire parrainé, vous n'êtes pas admissible à parrainer un nouveau conjoint ou partenaire pour une période de 5 ans à compter de la date à laquelle vous avez atterri au Canada. Plus d'informations sur cette modification sur IRCC.
  • Depuis le 28 avril 2017, IRCC a éliminé la règle de résidence permanente conditionnelle pour les époux et partenaires.

Pour plus d'information

  • Désirez-vous parrainer votre famille pour qu'elle vienne vous rejoindre au Canada ? - Cette fiche d'information contient des détails sur le parrainage et le soutien des membres de la famille parrainés. Fait par CLEO (Éducation juridique communautaire Ontario).
  • Centre d'aide IRCC - Un outil qui répond aux questions fréquemment posées sur les thèmes d'immigration. Il offre plusieurs façons de rechercher les informations disponibles, y compris la recherche par mot-clé. Fait par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada.
Dernière mise à jour : mai 1, 2017 4006249