Comment puis-je parrainer mes parents, mes grands-parents, des enfants adoptés ou d'autres membres de ma parenté qui vivent à l'étranger ?

N.B.: Depuis le 2 janvier 2015, CIC a recommencé à accepter des nouvelles demandes de parrainage de parents et de grands-parents. Un total de 5 000 demandes sera accepté en 2015. Au-delà de ce plafond, les demandes seront retournées aux demandeurs.

Admissibilité au parrainage

Vous pouvez parrainer des parents, des grands-parents, des enfants adoptés et d'autres membres de votre parenté qui vivent à l'étranger si :

  • la personne que vous voulez parrainer fait partie de la catégorie du regroupement familial (sinon, vous ne pourrez pas la parrainer);
  • vous avez au moins 18 ans;
  • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent;
  • vous résidez au Canada;
  • vous signez un engagement à fournir à la personne parrainée et, le cas échéant, aux membres de sa famille, tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins essentiels;
  • vous-même et la personne parrainée signez une entente qui confirme que chacun comprend les obligations et responsabilités mutuelles;
  • votre revenu est au moins égal au revenu minimal requis que le gouvernement canadien détermine chaque année. C'est ce qu'on appelle le « seuil de faible revenu » ou SFR.

Le SFR est fonction du revenu annuel brut. Vous devez fournir à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) des documents qui témoignent de vos ressources financières au cours des 12 derniers mois et qui prouvent que vous êtes financièrement en mesure de parrainer des membres de la catégorie du regroupement familial. Vous pouvez obtenir l'aide d'un cosignataire.

Qui peut être parrainé ?

Vous pouvez parrainer des membres de votre famille ou de votre parenté en vertu de la catégorie du regroupement familial s'il s'agit :

  • de votre mère ou votre père;
  • de votre grand-mère ou grand-père;
  • d'un enfant que vous avez adopté à l'étranger si vous étiez citoyen canadien ou résident permanent au Canada au moment de l'adoption, ou s'il s'agit d'un enfant que vous avez l'intention d'adopter au Canada;
  • de votre frère ou soeur, votre neveu ou nièce, votre petit-fils ou petite-fille, s'il ou elle a perdu ses parents, a moins de 18 ans et n’est ni marié, ni en union libre;
  • de toute autre personne avec qui vous avez des liens de parenté, si vous n'avez pas de conjoint ou conjointe, fils ou fille, mère ou père, frère ou soeur, grand-père ou grand-mère, oncle ou tante, nièce ou neveu qui est citoyen canadien, Indien inscrit ou résident permanent, que vous pourriez parrainer. Si vous croyez être dans cette situation, veuillez communiquer avec le centre d'appel de Citoyenneté et Immigration Canada.

Si vous parrainez vos parents, vous pourriez être en mesure de parrainer un enfant à charge de vos parents.

Qui est un enfant à charge ?

Veuillez noter: À partir du 24 octobre 2017, un enfant à charge devra être en dessous de l'âge de 22 ans selon les critères d'Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada.

Les enfants à charge peuvent être vos propres enfants ou ceux de la personne que vous parrainez. Selon Citoyenneté et Immigration Canada, un enfant à charge doit :

  • avoir moins de 22 ans et ne pas être marié ou en union libre; ou
  • dépendre pour l'essentiel du soutien financier d'un parent et avoir été inscrit en permanence comme étudiant dans un établissement d'enseignement postsecondaire agréé par l'autorité gouvernementale pertinente, qu'il fréquente à temps plein, depuis la période qui a précédé son 22e anniversaire. Pour en savoir plus, consulter le Guide du répondant (IMM 5196); ou
  • dépendre pour l'essentiel du soutien financier d'un parent depuis la période qui a précédé son 22e anniversaire et être incapable de subvenir à ses propres besoins pour des raisons médicales.

De nombreux organismes d'aide à l'établissement peuvent vous aider à faire une demande de parrainage. Pour trouver de l'aide dans votre région, consultez Services près de chez vous.

Pour de plus amples renseignements

Dernière mise à jour : janvier 13, 2015 4001503