Comment obtenir un passeport canadien ?

Pour pouvoir obtenir un passeport canadien il faut déjà être citoyen canadien. Les non-Canadiens résidant au Canada, comme les réfugiés au sens de la convention ou les résidents permanents, peuvent obtenir d'autres types de documents de voyage comme un titre de voyage ou un certificat d'identité.

Demande de passeport pour adultes présentée au Canada ou aux États-Unis

Une demande de passeport comporte 3 éléments : Un formulaire, deux photos et des documents d'appui
  • Le formulaire à remplir

Ce formulaire de 3 pages est valable pour les Canadiens de 16 ans ou plus qui souhaitent présenter une demande de passeport canadien à partir du Canada ou des États-Unis.

Vous pouvez télécharger le formulaire à partir du site Web de Passeport Canada. Il est utile de bien lire les directives pour le remplir et le signer correctement.

Une des sections du formulaire doit être remplie et signée par un répondant. Votre répondant doit être un Canadien âgé de 18 ans ou plus, qui vous connaît personnellement depuis au moins 2 ans et qui est titulaire d'un passeport canadien. Votre répondant a pour rôle de confirmer votre identité et de signer l'une de vos photos passeport.

Si vous ne connaissez pas de répondant admissible vous devrez remplir le formulaire PPTC 132, Déclaration faute de répondant.

Dans ce formulaire, vous devez également fournir les coordonnées de 2 références qui ne sont ni votre répondant ni un membre de votre famille et qui vous connaissent depuis au moins deux ans

  • Les photos

Les photos passeport doivent répondre à des normes précises, au risque d'être refusées. Les deux photos doivent être récentes, identiques et non retouchées. L'une d'elles doit être signée par votre répondant et comporter le nom et l'adresse du photographe ainsi que la date à laquelle elle a été prise.

  • Les documents d'appui exigés
Vous devez joindre à votre demande tous les documents requis lesquels sont :
  • Une preuve de votre citoyenneté canadienne : Vous devez présenter l'original de votre certificat de naissance ou de votre certificat ou carte de citoyenneté. Ils vous seront retournés.
  • Une pièce d'identité : Vous pouvez présenter soit l'original de cette pièce d'identité, soit une copie avec les deux côtés signés et datés par votre répondant. Une pièce d'identité acceptable serait, par exemple, votre permis de conduire ou votre carte santé.

Droits à payer

Lorsque vous présentez votre demande, vous devez payer les frais exigés. Pour les demandes présentées au Canada, le coût est de 120 $ pour un passeport de 5 ans et de 160 $ pour un passeport de 10 ans. Pour les demandes présentées aux États-Unis, le coût est de 190 $ pour un passeport de 5 ans et de 260 $ pour un passeport de 10 ans.

Vous ne pouvez pas payer les frais par chèque personnel ou argent comptant.

Si vous présentez votre demande en personne, vous pouvez payer par :

  • carte de débit (Interac)
  • carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express)
  • chèque certifié ou mandat (bancaire ou postal), libellé à l'ordre du « Receveur général du Canada »

Si vous envoyez votre demande par la poste, vous pouvez payer selon les deux derniers modes indiqués ci-dessus

Comment présenter votre demande ?

Vous pouvez présenter votre demande :

  • par la poste à :

Passeport Canada
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

  • par messagerie à :

Passeport Canada
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1
Canada

Demande de renouvellement simplifié pour adultes

Une demande de renouvellement simplifiée vous évite de présenter à nouveau une preuve de citoyenneté canadienne et des pièces d'identité supplémentaires. L'exigence du répondant est aussi levée.

Admissibilité

Pour être admissible à présenter une demande de renouvellement simplifiée :

  • vous devez être déjà en possession d'un passeport canadien émis pour 5 ans qui est toujours valide ou qui a expiré depuis moins d'un an et
  • vous deviez avoir au moins 16 ans lorsqu'il a été émis
  • votre nom dans la demande simplifiée doit être identique au nom figurant dans ce passeport précédent

Les demandes de renouvellement simplifié peuvent être présentées par des Canadiens adultes à partir du Canada et des États-Unis seulement. Les Canadiens à l'étranger n'y sont pas admissibles.

Demande de passeport pour adultes présentée à l'étranger

Si vous êtes un Canadien de 16 ans ou plus qui présentez une demande de passeport canadien à l'étranger (exceptés les États-Unis) vous devez utiliser le formulaire pour les Canadiens de 16 ans et plus (à l'étranger).

Vous devez présenter votre demande au bureau du gouvernement du Canada le plus près qui offre des services de passeport dans votre pays de résidence ou de séjour.

Les exigences concernant les répondants sont plus strictes que celles pour les répondants de demandeurs de passeport au Canada-même. Par exemple, votre répondant doit non seulement vous connaître personnellement depuis au moins 2 ans mais aussi il doit résider dans le ressort du bureau de délivrance des passeports et appartenir à des groupes professionnels spécifiques comme par exemple être agent de police, avocat, médecin, dentiste, juge etc. Pour les détails, cliquez ici.

Les droits à payer sont plus élevés pour une demande de passeport à l'étranger. Ils s'élèvent à 190 $ pour un passeport de 5 ans et à 260 $ pour un passeport de 10 ans.

Les modes de paiement acceptés sont aussi légèrement différents. Par exemple le paiement en personne doit s'effectuer à un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger et les droits peuvent être payés en espèces.

Liens utiles

Dernière mise à jour : juillet 16, 2013 4001594