Qu’est-ce que je devrais savoir avant de voyager aux États-Unis ?

Vous ne devriez pas vous présenter à la frontière américaine sans avoir d'abord communiqué avec les autorités américaines.

Seuls les agents responsables américains peuvent vous donner des renseignements fiables au sujet des exigences relatives aux visas pour voyager aux États-unis.

Les résidents permanents

Les résidents permanents (immigrants admis) du Canada doivent détenir un visa de non-immigrant pour entrer aux États-Unis. Vous devez aussi être titulaire d'un passeport valide du pays dont vous êtes citoyen.

Pour de plus amples renseignements cliquez sur le lien suivant :

Vous n'avez pas beoin d'un visa si vous êtes un résident permanent du Canada citoyen d'un pays ayant signé un accord relatif à la suppression de visa (ou dispense de visa) avec les États-Unis. Selon cet accord, vous pouvez entrer aux États-Unis sans visa pour y faire affaire ou en tant que touriste et que la durée de votre séjour est moins que 90 jours.

Pour consulter la liste des pays ayant signé un accord relatif à la suppression de visa avec les États-Unis, cliquez sur le lien suivant :

Les personnes ne possédant pas le statut de résident permanent canadien ou de citoyen d'un des pays mentionnés ci-dessus doivent obtenir un visa américain avant d'entrer aux États-Unis

Vous devez vous adresser à un agent responsable américain pour connaître les formalités relatives à l'obtention d'un visa. Ces agents sont les seules personnes autorisées à vous fournir officiellement des renseignements. Cliquez ici pour obtenir les renseignements publiés par l'ambassade des États-Unis au Canada.

Technologie indicatrice du statut de visiteur ou d'immigrant (OBIM)

La plupart des visiteurs de l'étranger, qui détiennent un visa d'entrée aux États-Unis par voies terrestre, aérienne ou maritime, doivent soumettre deux empreintes digitales prises à l'aide d'un lecteur sans encre et être photographiés par caméra numérique. Le programme OBIM (Office of Biometric Identity Management ) prévoit aussi que la plupart des visiteurs, qui doivent être munis d'un visa, doivent se prêter à un contrôle de sortie pour confirmer qu'ils ont bien quitté les États-Unis.

Les visiteurs en provenance des pays qui ont conclu un accord relatif à la suppression de visa (dispense de visa) et les citoyens ayant le droit de séjourner sans visa pour une durée de moins de 90 jours sont exemptés de cette procédure.

Les citoyens canadiens

La plupart des citoyens canadiens sont dispensés de visa pour visiter les États-Unis sauf s’ils sont étudiants ou travailleurs. Tous les citoyens canadiens doivent toujours porter un passeport canadien valide, qu’ils voyagent aux États-Unis ou qu’ils fassent escale aux États-Unis vers un troisième pays.

Les citoyens canadiens ne sont présentement pas obligés de présenter leur passeport pour voyager aux États-Unis, mais cette situation change.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations et conseils pour les Canadiens voyageant à l’étranger

Revenir au Canada – Carte de résident permanent

Selon Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), les personnes qui retournent au Canada par transporteur commercial (par voie maritime, aérienne, par train ou par autobus) doivent présenter leur carte de résident permanent (CPR). Cette exigence ne s’applique pas si vous voyagez dans un véhicule privé.

Vous pouvez vous servir de votre fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000) pour revenir au Canada depuis les États-Unis dans votre propre voiture. Vous devez contacter les services de l’immigration américaine pour vous informer sur les documents requis à leurs frontières.

Certains utilisateurs de notre site Web nous ont informés qu’ils avaient réussi à traverser la frontière sans difficulté en présentant leur confirmation du droit d'établissement (IMM 5292) et un passeport dispensé du visa.

Cette situation pourrait changer à tout moment. Veuillez contacter CIC directement pour connaître leur recommandation.

Vous devez contacter les services de l’immigration américaine au sujet des documents qu’ils exigent. Nous vous recommandons fortement de vous procurer une carte de résident permanent si vous prévoyez quitter le Canada.

Liens utiles

Ambassade des États-Unis au Canada

Travel - State- Gov (disponible en anglais seulement)

Voyager à l'étranger- pour obtenir des conseils du gouvernement du Canada pour vos voyages à l'étranger

Dernière mise à jour : novembre 9, 2015 4001001