Comment trouver des services de garde d'enfants ?

Trouver un service de garde qui répond à la fois aux besoins et au revenu du ménage est un des premiers soucis des nouveaux arrivants qui ont de jeunes enfants. Il s'agit d'une tâche difficile qui peut prendre beaucoup de temps. Il est important de planifier bien à l'avance puisque les services de garde d'enfants agréés en Ontario sont très sollicités et font l'objet de longues listes d'attente.

En Ontario, il y a essentiellement deux types de services de garde d'enfants :

  • Les services de garde agréés dont les fournisseurs détiennent un permis d'exploitation du gouvernement (voir détails plus bas).
  • Les services de garde non agréés, appelés aussi services de garde informels, dont les fournisseurs ne sont pas tenus d'obtenir un permis d'exploitation dans la mesure où ils s'occupent d'un maximum de 5 enfants de moins de 10 ans sans lien de parenté avec eux. Il s'agit par exemple d'arrangements privés entre les parents et un fournisseur de services embauché en vue de s'occuper de leurs enfants

Qu'est-ce qu'un service de garde d'enfants agréé ?

Un fournisseur de garde d'enfants agréé doit être titulaire d'un permis d'exploitation délivré par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse. Il doit satisfaire à certaines normes provinciales en matière de santé, de sécurité et de formation. Ces normes sont énoncées dans la Loi sur les garderies et le Règlement 262. Elles régissent des questions telles que :

  • les qualifications du personnel;
  • le nombre d'enfants par moniteur ou monitrice;
  • l'aménagement des lieux;
  • la santé et la sécurité;
  • l'alimentation.

Quiconque prend soin de plus de 5 enfants de moins de 10 ans sans lien de parenté doit être titulaire d'un permis d'exploitation.

Il est important de noter qu'un permis assure seulement la conformité aux exigences minimales établies. Il est alors très important pour un parent de comprendre qu'il doit vérifier de façon continue la qualité du service de garde qu'il a choisi.

Types de services de garde agréés

Il existe dans la province trois types de services de garde d'enfants agréés :

1- Les garderies

Les garderies sont des centres qui détiennent un permis d'exploitation, qui embauchent un personnel qualifié et qui offrent le service à plusieurs familles. Elle prennent soin des nourrissons, des tout-petits, ainsi que des enfants d'âge préscolaire et d'âge scolaire.

2- Les services de garde en résidence privée

Les services de garde en résidence privée sont des services de garde offerts à la résidence d'un gardien ou d'une gardienne qualifiée. Ces services sont supervisés par une agence de garde à domicile détenant un permis d'exploitation. Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse inspecte ces agences et certaines des résidences privées qui offrent ces services de garde d'enfants au moins une fois par an pour s'assurer qu'elles satisfont à toutes les exigences de la Loi sur les garderies.

3- Les services de garde pour enfants d'âge scolaire

Les services de garde pour enfants d'âge scolaire sont des programmes spécifiquement destinés aux enfants entre 6 et 12 ans du cycle élémentaire dans diverses situations. Il s'agit de programmes offerts avant et/ ou après l'école, à l'heure du déjeuner, lors des vacances ou lors des jours de fermeture scolaire. Ils sont offerts par les garderies comme par les services de garde en résidence privée.

Comment trouver des services de garde ?

Pour trouver des services de garde qui vous conviennent, vous pouvez :

  • explorer le guide en ligne des services de garde d'enfants agréés de l'Ontario hébergé sur le site du ministère de l'Éducation pour effectuer une recherche par ville, code postal, type de programme etc.
  • effectuer une recherche sur le répertoire du 411.ca
  • consulter les Pages jaunes
  • communiquer avec un des bureaux régionaux du ministère des Services sociaux et communautaires;
  • communiquer avec votre départment municipal des services sociaux
  • consulter les conseils scolaires, selon votre ville de résidence, puisque souvent des garderies se trouvent intégrées dans le cadre des écoles
  • si vous résidez à Ottawa, consulter la section Services de garde d'enfants du site de la ville d'Ottawa; elle comprend, entre autres, une liste des garderies municipales ainsi qu'un outil de recherche des services et agences de garde d'enfants
  • si vous résidez à Toronto, effectuer votre recherche en utilisant l'outil de recherche des services de garde d'enfants mis sur pied par la ville de Toronto (disponible en anglais seulement)
  • consulter les annonces dans les journaux et les tableaux d'affichage dans les bibliothèques ou les lieux de culte
  • parler avec votre entourage.

Les questions à poser

Lorsque vous contactez une garderie ou un individu, il est important de poser plusieurs questions. Cela vous aidera à déterminer quels services de garde répondent le mieux à vos besoins et à ceux de votre enfant. Voici quelques questions importantes à poser :

  • Quelle formation et/ou quelle expérience ont les gardiens ou gardiennes ou les moniteurs ou monitrices ?
  • À partir de quelle heure puis-je amener mon enfant et quelle est l'heure limite pour aller le chercher en fin de journée ?
  • Quels types d'activités ou de programmation privilégie-t-on ? De quels équipements et outils d'apprentissage dispose-t-on ?
  • Combien d'enfants y a-t-il par groupe et quels sont les groupes d'âge ?
  • Quels sont les tarifs ? Y a-t-il des places de garde subventionnées ?

Si vous êtes satisfait de leurs réponses, visitez la garderie ou rencontrez le gardien ou la gardienne en personne. Une fois sur les lieux, demandez à parler avec la personne en charge de la supervision; observez les enfants et le personnel et remarquez l'aménagement des lieux. Il est important de visiter plusieurs endroits puisqu'il vous sera ensuite possible de comparer les diverses installations afin de prendre une décision éclairée sur une question si importante.

Cherchez-vous une garderie francophone ?

Le moteur de recherche se trouvant sur le site Web du ministère de l'Éducation, vous permet d'effectuer une recherche dans tout l'Ontario, par ville, code postal, type de programme (garderie ou service de garde en résidence privée), groupe d'âge et ce en sélectionnant la langue désirée pour ces services de garde, le français en l'occurrence.

Un autre point de départ pour trouver une garderie francophone est de vérifier les sites Web des conseils scolaires francophones en Ontario, puisque les services de garde sont souvent hébergés dans les écoles primaires. Pour chercher les conseils scolaires publics et catholiques francophones dans votre région, visitez notre section Services près de chez vous.

Si vous résidez à Toronto, vous trouverez sur le site Web de la ville de Toronto une page disponible en français listant les garderies francophones de la ville.

Si vous résidez à Ottawa, utilisez cet outil disponible sur le site Web de la ville d'Ottawa pour faire votre recherche.

Services de garde - cette page du site Web Éducation en langue française en Ontario contient une base de données avec les emplacements des services de garde qui fournissent des services en français partout dans la province. Vous pouvez utiliser l'outil sur ce site pour trouver ces services, par ville ou code postal.

Frais de garde et aide financière

Les services de garde peuvent être très coûteux en Ontario. Les tarifs ne sont pas les mêmes d'un groupe d'âge à l'autre et d'une garderie ou centre à l'autre. Plus l'enfant est jeune, plus le coût est élevé. Pour avoir une idée sur les frais à défrayer pour les services de garde, vous pouvez contacter ces derniers ou visiter leur site Web lorsque celui-ci existe et que les tarifs sont affichés.

Subventions

Pour les familles admissibles, il existe des subventions qui couvrent les coûts de services de garde d'enfants en totalité ou en partie. Pour vous renseigner à ce sujet il faut communiquer avec les responsables dans votre municipalité. Ce site Web disponible en anglais seulement comprend une liste de sites Web municipaux en Ontario. Pour plus d'informations sur les subventions pour la garde d'enfants à Ottawa, cliquez ici. Pour Toronto, suivez ce lien (en anglais seulement).

Supplément

Une aide gouvernementale est aussi disponible pour les parents qui n'ont pas les moyens. Ainsi, les familles à revenu faible, ayant des enfants de moins de sept ans, peuvent être admissibles au Supplément de revenu de l'Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d'enfants. Ce supplément est un versement mensuel non imposable destiné à couvrir une partie des frais de garde d'enfants. Pour vérifier votre admissibilité à ce supplément et savoir comment cela fonctionne, vous pouvez consulter le guide au Supplément de revenu de l'Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d'enfants, affiché sur le site du ministère du Revenu.

Il faut faire une demande d'aide financière bien avant le moment où l'on prévoit faire appel à des services de garde puisqu'il y a déjà une liste d'attente. Communiquez avec votre bureau régional du ministère des Services sociaux et communautaires pour obtenir plus d'information.

ACE

L'Allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L'ACE est prévue pour les familles à revenu faible et moyen avec enfants. Elle est versée à environ 80% des familles canadiennes ayant des enfants.

Les parents peuvent recevoir diverses prestations pour enfants pourvu qu'ils répondent à certaines exigences, à part l'ACE il existe d'autres prestations comme la Prestation ontarienne pour enfants au niveau provincial. Pour bénéficier de l'ensemble de ces prestations, vous devez remplir un seul formulaire de demande que vous pouvez télécharger en ligne. Vous pouvez également commander un exemplaire du formulaire par l'entremise du service de commande en direct de l’Agence du revenu du Canada.

Liens utiles

Garde d'enfants- Page du site du ministère de l'Éducation consacrée aux services de garde d'enfants en Ontario.

Services de garde - cette page du site Web Éducation en langue française en Ontario (ELF) contient une base de données avec les emplacements des services de garde qui fournissent des services en français partout dans la province. Vous pouvez utiliser l'outil sur ce site pour trouver ces services, par ville ou code postal.

CLEO - des publications juridiques en langage clair et accessble. Vous y trouverez entre autres des publications sur les lois régissant la famille ainsi que des sujet reliés.

Centres de la petite enfance - cette section du site du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse contient des informations au sujet de ces centres en Ontario. Ces endroits offrent des programmes et des activités pour les petits enfants et des renseignements sur les garderies francophones. Le site possède aussi des publications relatives à la Petite Enfance, ainsi qu’une liste des questions fréquemment posées.

Loi sur les garderies pour les superviseur(e)s de garderie de l'Ontario- ce site s’adresse à quiconque souhaite en savoir davantage sur les services de garde d’enfants agréés et la loi les régissant. Il comprend des photos, des vidéos et outils interactifs.

Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance- site du premier collège de réglementation pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance au Canada.

Bientôt l'école- ce site géré par l'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario (ACÉPO) vous offre des suggestions et conseils si vous avez de jeunes enfants et comptez les inscrire dans une école de langue française en Ontario.

Dernière mise à jour : juillet 7, 2016 4000871