Que sont des écoles alternatives?

Les écoles alternatives offrent une approche différente à l’éducation et au développement des enfants. Ils se focalisent souvent sur différent sujets et méthodes d’enseignement.

Les écoles publiques et privées au sein du système éducationnel de l’Ontario offrent des formes alternatives d’éducation mais celles-ci sont conçues différemment. Typiquement, les écoles alternatives privées sont coûteuses tandis que les publiques sont à faible coût ou gratuites.

Écoles alternatives publiques

Les écoles spécialisées au sein du réseau scolaire public suivent un cursus centralisé. Si votre enfant montre un fort intérêt dans sujet spécifique, l’inscrire à une école alternative pourrait l’aider à développer son talent et à obtenir de l’entraînement professionnel pour leur future carrière.

Même si ces écoles sont publiques, il se peut qu’il y ait des frais additionnels basés sur les critères du programme spécialisé. Par exemple, une école d’arts pourrait avoir des frais de matériel musical.

Voici quelques exemples d’écoles alternatives publiques :

  • Concentration artistique : Ces écoles offrent des programmes focalisés sur les beaux-arts, les arts visuels, le théâtre, la musique et la danse. Si votre enfant a un largement intéressé par l’expression créative, une école d’art pourrait être une bonne option.
  • Entreprenariat : Ces écoles aident les élèves à faire démarrer leurs propres entreprises ou à se préparer pour des études post-secondaires en affaires.
  • Technologie : Ces écoles offrent des programmes focalisés sur la science informatique, la technologie, les médias et le design. Une éducation à l’une de ces écoles pourrait mener votre enfant à entreprendre des études en arts graphiques, technologie informative, photographie, production etc.
  • Sciences : Ces écoles se concentrent sur les sciences modernes, les mathématiques et l’ingénierie.
  • Sport et athlétisme : Ces écoles aident à entraîner les enfants dans des sports spécifiques. Ces établissements ont parfois tendance à offrir la possibilité d’une bourse à des études post-secondaires.

Écoles alternatives privées

Les écoles privées ne reçoivent pas de financement de la part du gouvernement, et certaines ne suivent pas le curriculum de l’Ontario. Il existe deux types d’écoles privées : les écoles inspectées et non inspectées. Seules les écoles inspectées fournissent des crédits pour l’obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Chaque école alternative a des règlements et critères spécifiques d’admission. Étant donné qu’elles sont privées,  envoyer vos enfants à de tels établissements pourrait être coûteux.

Voici quelques exemples d’écoles alternatives privées :

  • Montessori schools (uniquement disponible en anglais) suit une philosophie où les élèves apprennent par le biais de l’auto-exploration, signifiant qu’ils peuvent s’éduquer eux-mêmes et devenir des mentors en classe.
  • Waldorf schools (uniquement disponible en anglais) enseigne par le biais de l’apprentissage avec des travaux pratiques et d’activités éducationnels.
  • Arrowsmith schools (uniquement disponible en anglais) sont conçues pour les enfants ayant des invalidités d’apprentissage et enseignent par le biais d’exercices cognitives intensifs.

De nombreuses écoles privées se focalisent aussi sur des méthodes traditionnelles comme l’excellence et performances académiques.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : septembre 26, 2016 4006149