Qu'est-ce que je devrais savoir sur l'école secondaire en Ontario ?

Les défis que rencontrent les élèves entrant au secondaire sont similaires à ceux rencontrés à l'élémentaire. Ils auront à s'inscrire et à se renseigner sur des questions semblables. Le secondaire, cependant, présente des problématiques particulières telles que l'équilibre entre les études et le travail à temps partiel, et les décisions à prendre entre l'éducation postsecondaire ou l'emploi.

Les parents et les élèves devront bien comprendre les mots-clés suivants afin de bien comprendre les choix qui s'offrent :

Les écoles fonctionnant par semestre et les écoles fonctionnant par année

Les écoles fonctionnant par année offrent des programmes avec crédits obtenus au cours de l'année scolaire, c'est-à-dire de septembre à juin, alors que les écoles fonctionnant par semestres offrent des programmes avec crédits obtenus au cours d'un semestre, c'est-à-dire au cours de la moitié d'une année scolaire.

Les cours/crédits obligatoires

Les cours obligatoires sont les cours que l'élève doit réussir pour graduer. Parfois, ce sont des cours spécifiques qui sont obligatoires, parfois, c'est le nombre de crédits dans une matière en particulier. Il y a aussi des cours optionnels (cours à option) lesquels donnent droit à des crédits sans toutefois être obligatoires. Pour obtenir un diplôme, un étudiant doit avoir reçu un total de 30 crédits, dont 18 crédits de cours obligatoires.

Les cours préalables

Les cours préalables sont les cours que l'élève doit réussir avant d'entreprendre d'autres cours dans la même matière ou dans un domaine connexe, à un niveau plus élevé.

La répartition en classes homogènes

les élèves sont répartis dans des classes homogènes, c'est-à-dire dans des classes où l'on dispense des cours pratiques dits « appliqués » ou dans des classes où l'on dispense des cours académiques dits « théoriques ». Les cours généraux sont ouverts à tous. Les élèves des 9ème et de 10ème années peuvent changer des cours pratiques aux cours théoriques et vice versa sans trop de difficulté alors que les élèves de 11ème année ont parfois à suivre des cours de transition pour pouvoir changer d'approche pédagogique.

Téléchargements
Le ministère de l'Éducation a publié un guide destiné à aider les parents et les élèves à comprendre le système d'éducation secondaire en Ontario.

Les écoles secondaires offrent plusieurs programmes d'activités parascolaires telles que des clubs, des activités sportives, des groupes de musique, du théâtre et des conseils étudiants. Participer à une activité parascolaire permet au nouvel arrivant de se faire des amis. Les écoles qui ont un programme axé sur le français langue seconde offrent parfois des activités conçues pour les élèves de ce programme.

Le nouveau curriculum scolaire exige que chaque élève fasse 40 heures de bénévolat dans sa communauté. L'implication communautaire et les activités parascolaires d'un élève jouent un rôle important dans l'analyse d'une demande d'admission à des institutions d'enseignement postsecondaire.

Plusieurs élèves du secondaire travaillent à temps partiel tout en terminant leurs études. Certains travaillent par choix alors que d'autres le font par obligation financière. Les élèves qui travaillent à temps partiel doivent apprendre à bien gérer leur temps afin de bien équilibrer les exigences scolaires et celles du travail. Un conseiller en orientation peut offrir des conseils aux étudiants qui ont de la difficulté à relever ce défi.

La nécessité d'une gestion du temps augmente pour les élèves qui ont des besoins spéciaux. Les nouveaux arrivants doivent souvent suivre des cours de français ou anglais langue seconde en plus de suivre leurs cours réguliers. Cette charge additionnelle peut devenir une cause considérable de stress. La poursuite d'études postsecondaires dépend de la réussite des études au secondaire. C'est pourquoi les choix de cours de l'élève et le suivi du progrès de celui-ci sont d'une importance capitale.

Les bulletins scolaires et les rencontres parents-enseignants sont des occasions pour les parents de mesurer le progrès de leurs enfants. Les parents peuvent aussi communiquer individuellement avec l'enseignant, l'enseignant-guide ou le conseiller en orientation. Le personnel scolaire collabore avec les parents afin de prévenir et régler les situations problématiques. Il peut aussi aider l'élève à développer un plan de carrière pour faire suite à ses études secondaires, que ce soit des études collégiales ou universitaires ou un emploi.

Liens utiles

Dernière mise à jour : février 11, 2014 4000780