Mon enfant a des lacunes à l’école. Comment puis-je l’aider?

Le lycée est une étape importante de l’éducation de votre enfant. Aider votre enfant à rester sur la bonne voie au cours de ses études au lycée est crucial pour son développement académique et professionnel.

En Ontario, les cours que choisissent les élèves au secondaire détermineront leurs parcours d’études supérieures ainsi que leurs carrières professionnelles. Les écoles publiques offrent une multitude de cours aux élèves afin de répondre à leurs préférences et choix de carrière. Il pourrait être utile de prendre en considération les intérêts et objectives éducatifs  de votre enfant, même s’ils diffèrent de votre opinion.

Voici de l’information utile dans le cas où votre enfant est en train d’échouer un cours, ou veux laisser tomber l’école :

Niveaux de cours

La transition en classe de secondaire peut être difficile pour certains élèves. Si votre enfant est en train d’échouer plusieurs cours, ou rencontre des difficultés à gérer son temps de travail, il est possible qu’ils devraient sélectionner des cours de niveaux plus adéquat.

Il y a quatre niveaux de cours parmi lesquels les lycéens peuvent choisir :

  • Académique/Universitaire : Ces cours se focalisent sur la théorie et préparent les élèves pour l’université.
  • Appliqué/Collège : Ces cours emploient une méthode d’apprentissage pratique et appliqué qui est mieux adapté pour le collège.
  • Développés localement : Ces cours sont offerts pour des élèves ayant des besoins d’apprentissage spécifiques.
  • Ouvert : Ces cours sont conçus pour tout élève.

Parlez avec votre enfant et leurs enseignants afin de déterminer s’il est nécessaire de modifier son niveau de cours.

Programme réussite des élèves

Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario a créé les programmes de Réussite des Élèves afin de soutenir l’enseignement des élèves et leurs besoins individuels.

Conseillers d’orientation et support communautaire

Votre enfant pourrait prendre du temps à s’habituer au nouvel environnement et à la culture de sa nouvelle école. Il se peut que votre enfant ait des difficultés avec d’autres élèves et que ceci soit la raison pourquoi il échoue ses cours.

Chaque lycée en Ontario a un conseiller d’orientation pour aider les élèves ayant des difficultés scolaires ou personnelles. Si votre enfant fait face à de telles difficultés, il pourrait être utile qu’il prenne rendez-vous avec son conseiller d’orientation pour parler de ces troubles.

Votre enfant pourrait aussi joindre un groupe de jeunes nouveaux arrivants qui rencontrent les mêmes problèmes. Plusieurs agences d’établissements et de centres communautaires ont des programmes pour jeunes pour les aider d’un point de vue académique et social.

Pour plus d’information

  • Curriculum de l’Ontario – Information sur le curriculum de l’école secondaire en Ontario. Fait par le Ministère de l’Éducation.
  • Réussite des élèves – Information sur les programmes Réussite des élèves et des initiatives pour répondre aux besoins d’apprentissage de vos enfants. Fait par le Ministère de l’Éducation.
  • People for education (Des personnes pour l’éducation) – Une organisation parentale cherchant à soutenir les écoles françaises, anglaises et catholiques de l’Ontario.
  • Guide des écoles secondaires de l’Ontario aux nouveaux arrivants – Un guide soulignant ce que vous devez savoir à propos des écoles secondaires en Ontario pour que votre enfant puisse mieux s’adapater. Fait par Etablissement.Org.
  • Nouveaux Jeunes – Ressources pour aider les nouveaux-arrivants et les jeunes canadiens au lycée.
Dernière mise à jour : juillet 19, 2016 4006098