Comment assure-t-on la sécurité dans les écoles ?

Un environnement d'apprentissage sain et sécuritaire est indispensable pour la réussite scolaire de votre enfant et de tous les élèves. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a mis en place des mesures de sécurité pour aider votre enfant à réaliser son plein potentiel et à réduire le nombre d’incidents violents chez les jeunes.

Le Code de conduite

Le Code de conduite de l’Ontario décrit des normes de comportement claires qui s’appliquent à tous les conseils scolaires de la province. Chaque conseil scolaire doit déterminer comment ses écoles appliquent ce code. Le Code de conduite ne s’applique pas seulement aux élèves, mais aussi aux bénévoles, au personnel enseignant, aux autres membres du personnel scolaire et à vous, les parents. Tous et chacun ont la responsabilité de promouvoir un environnement sécuritaire dans les écoles.

Les normes de comportement prévues par le code de conduite sont fondées sur :

  • Le respect – des autres, des lois, des droits, de la différence - la civilité et le civisme
  • La sécurité (prohibition des actes d'intimidation et d'agression)

Aux termes de ce code, le personnel scolaire s’engage à traiter les élèves avec respect et dignité et s’attend à ce que les élèves démontrent le même respect envers eux-mêmes et les autres. Les élèves doivent aussi arriver à l’école à temps et disposés à apprendre, agir de manière responsable, suivre les règles, et s’abstenir d’apporter à l’école des armes ou tout autre objet dangereux. Les menaces, l’intimidation, la cyberintimidation, l’agression physique ou sexuelle, le vol, le vandalisme, la possession d’arme, la propagande haineuse, le vandalisme sont des comportements inacceptables dans les écoles. 

Prévention de l’intimidation

Les conseils scolaires de l'Ontario sont tenus d'avoir et d'appliquer une politique sur la prévention et l'intervention en matière d'intimidation.

Le gouvernement de l’Ontario a  adopté la définition suivante de l’intimidation :

L'intimidation est typiquement un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu'il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l'amour-propre, à l'estime de soi ou à la réputation. L'intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu.

L’intimidation peut s’exprimer par :

  • la violence physique (coups, bousculades etc.),
  • la violence verbale (moqueries, remarques sexistes, racistes ou homophobes etc.) ou
  • la violence sociale (exclusion du groupe, propagation de commérages et de rumeurs etc.)
  • la violence écrite (écriture de mots ou de symboles blessants ou offensants)
  • la violence électronique -communément appelée cyberintimidation- (propagation de rumeurs et de commentaires blessants par courriel, téléphone cellulaire et sur des sites Web de médias sociaux).

Prévention

La politique des conseils scolaires doit comprendre des stratégies d'enseignement portant notamment sur  l'établissement de relations saines en incorporant la prévention de l'intimidation à l'enseignement quotidien.  Et aussi en donnant la possibilité à tous les élèves de participer à des cours de formation sur la prévention de l'intimidation.

Intervention

Les interventions et mesures de soutien doivent être compatibles avec la démarche d'une discipline progressive. Une direction d'école peut aller jusqu’à suspendre les élèves responsables d'actes d'intimidation.

Discipline progressive

La discipline progressive est appliquée pour faire face aux comportements indésirables.  Dans le cadre de cette nouvelle approche, la direction d’école, en tenant compte de l’âge de l’élève, de son passé scolaire et de son contexte personnel, examine différentes solutions au comportement en question et aide l’élève à tirer des leçons des choix qu’il fait. Il peut, par exemple, donner une retenue, proposer à l’élève de parler avec quelqu’un de la maîtrise de la colère, demander une rencontre avec les parents, et dans les cas plus graves, suspendre l’élève ou le renvoyer.

Votre rôle

Vous êtes invités à jouer un rôle actif et important dans l’éducation de votre enfant et dans l’élaboration d’un climat sain et sécuritaire dans les écoles. Par exemple, vous devez encourager votre enfant à suivre les règles de comportement de l’école et aider le personnel de l’école à régler les problèmes de discipline de votre enfant si nécessaire. N’hésitez surtout pas à communiquer régulièrement avec le personnel de l’école au sujet de toute inquiétude que vous pouvez avoir.  Il est important que vous soyez familiers avec le Code de conduite provincial, le code de conduite du conseil scolaire et les règles de l'école. Les liens ci-dessous vous aideront à trouver l’information dont vous avez besoin.

Liens utiles

École sécuritaires - est une section du site du ministère de l’Éducation qui propose des liens vers des documents qui expliquent en détail la nouvelle approche de l’Ontario visant à rendre les écoles plus sécuritaires.

La discipline progressive : une nouvelle approche pour rendre les écoles plus sécuritaires (format pdf) - explique la stratégie de discipline progressive mise en place dans les écoles de l’Ontario.

Le Code de conduite de l’Ontario - Guide des parents (format pdf) - définit les rôles et responsabilités de chaque membre de la communauté scolaire – élèves, parents, personnel scolaire et partenaires communautaires.

L’Intimidation, Essayons d’y mettre un terme - est un guide à l’intention des parents d’élèves de l’élémentaires et du secondaire qui explique ce qu’est l’intimidation et les stratégies pour y faire face.

Jeunesse, J’écoute - est un service confidentiel de consultation offert aux jeunes 24 heures sur 24, sept jours sur sept par Internet ou par téléphone au 1 800 668-6868. Si vous avez de la difficulté à communiquer avec votre enfant et avez des inquiétudes à son sujet, encouragez-le à utiliser ce service. Des personnes qualifiées sont prêtes à l’écouter et à l’aider.

Comprendre la loi sur la sécurité dans les écoles - une fiche de renseignements qui présente le processus disciplinaire et explique ce qui se passe lorsqu’un élève est suspendu ou expulsé. Cette fiche a été créée par People for Education.

AidezMoiSVP.ca - ce site est une initiative du Centre canadien de protection de l'enfance inc. Il est destiné à venir en aide à des jeunes qui sont confrontés à la diffusion par d’autres jeunes d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel à leur sujet. Il vise à donner des conseils pratiques aux ados pour les aider à reprendre le contrôle de la situation.

Vidéo- Forum sur l'intimidation : fini le silence - un forum diffusé sur TV Rogers (Câble 23 à Ottawa) le 17 mai 2012

Webinaire- Cyberintimidation : aspects légaux - l'utilisation de la technologie pour intimider devient un fléau. Ce webinaire en français affiché sur le site de CLEO Your Legal Rights, présente les lois et procédures applicables à la cyberintimidation et qui sont souvent mal connues.

Dernière mise à jour : mai 21, 2015 4001413