Quelles sont les différences entre les universités et les collèges ?

Une transformation s'est opérée aujourd'hui au sein du système éducatif postsecondaire de manière qu'il devient plus difficile de faire la distinction entre les universités et les collèges. Auparavant, l'éducation supérieure en Ontario était dispensée par un système universitaire qui conférait des grades et un système collégial qui conférait des certificats ou des diplômes.

Pour simplifier, voici quelques différences entre les collèges et les universités en Ontario :

  • En général, les programmes offerts par les collèges ne sont pas les mêmes que ceux offerts pas les universités.
  • Les études universitaires sont de nature académique et théorique alors que les études collégiales sont plus pratiques et orientées vers une carrière spécifique.
  • Les études universitaires sont d'au moins 3 ans alors que les études collégiales durent entre quelques mois et 3 ans.
  • L'université vous confère un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, alors que le collège vous confère un certificat, un diplôme et, dans certains cas, un baccalauréat

L'université

Les études universitaires durent au moins 3 ans. L'université vous offre des programmes d'études académiques qui mènent à l'obtention des grades suivants :

  • baccalauréat (premier cycle)
  • maîtrise (deuxième cycle)
  • doctorat (troisième cycle)

Il y a environ une vingtaine d' universités publiques en Ontario.

Parmi ces universités, il y en a 6 qui offrent des programmes bilingues ou en français : l'université de Hearst, l'université Laurentienne, l'université d'Ottawa, l'université Saint-Paul, l'université de Sudbury, le campus Glendon de l'université York.

Le collège

Le collège vous procure des études de portée pratique qui vous permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour entamer une carrière. Habituellement, le collège vous offre un certificat si les études sont d'une durée d'un an ou moins ou bien un diplôme pour un programme de 2 à 3 ans. Parfois même certains programmes des collèges d'arts appliqués et de technologie aboutissent à des grades de baccalauréat à l'instar des grades universitaires.

Les études collégiales sont orientées notamment vers les secteurs suivants : affaires, tourisme et voyages, journalisme, programmation informatique, métiers de la construction et soins de la santé.

En Ontario, il existe 24 collèges d'arts appliqués et de technologie.

Parmi ces 24 collèges, il y en a deux de langue française :

Liens utiles

Dernière mise à jour : février 5, 2014 4001405