Comment puis-je m’inscrire à des études postsecondaires ?

Étudiants étrangers

Chaque établissement d’enseignement est responsable de ses critères d’admissibilité et d’inscription. Vous devez obtenir la résidence permanente au Canada avant de pouvoir être admis à la plupart des programmes à moins que vous ne soyez un étudiant étranger ou international.

Les étudiants étrangers doivent entreprendre les démarches dans leur propre pays. Pour des renseignements à ce sujet, visitez la page Étudier au Canada sur le site Web de CIC.

Étudiants habitant en Ontario

Toutes les universités exigent un diplôme d’études secondaires ou l'équivalent. La plupart des collèges d’arts appliqués et de technologie ont la même exigence.

Plusieurs établissements d’enseignement offrent une catégorie d’admission pour les étudiants adultes. Ces étudiants sont évalués selon leur expérience de travail et leurs relevés scolaires. La définition d’étudiant adulte peut varier, mais elle signifie habituellement que la personne a quitté l’école depuis au moins un an.

Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez faire évaluer vos titres de compétence (p. ex. diplômes et relevés de notes) avant de pouvoir présenter une demande d’admission à une université ou à un collège. Il est préférable de contacter directement l’université ou le collège puisque ce processus varie d’une institution à l’autre. Veuillez consulter notre article à ce sujet « Éducation - Évaluation des diplômes » pour obtenir de plus amples informations.

Il est possible que l’institution où vous voulez étudier vous demande d’évaluer votre maîtrise de la langue d’enseignement (anglais ou français). Cela signifie que vous pourriez devoir passer un examen d’anglais ou de français langue seconde (p. ex. Test of English as a Foreign Language [TOEFL]).

Les demandes d’admission dans les universités de l’Ontario sont présentées au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario qui gère les demandes des 18 universités de la province.

Les demandes d’admission dans les collèges de l’Ontario sont présentées au Service des admissions des collèges de l’Ontario (SACO). C’est ce service qui gère les réponses aux demandes. Même si les étudiants peuvent présenter des demandes à cinq collèges, ils ne peuvent être admis que dans un seul collège et doivent utiliser les services de la SACO. La SACO informe les collèges de la décision de l’étudiant.

Les étudiants doivent déterminer leur degré de flexibilité si des changements étaient apportés à leur programme d’études ou s’ils devaient choisir un autre programme. Certains collèges et universités acceptent que des crédits soient transférés d’une institution à une autre.

Si vous considérez vous inscrire dans un établissement d’enseignement privé, vous devriez vous informer des droits des étudiants advenant que vous soyez insatisfait de la qualité d’un cours ou d’un programme.

Les étudiants étrangers doivent porter une attention particulière à ces questions parce que des restrictions s’appliquent lorsqu'un changement de programme ou d’institution a lieu.

Sites connexes

Dernière mise à jour : juin 18, 2013 4000772