Est-ce que je peux obtenir de l’aide financière pour mes études ?

Les frais de l’éducation postsecondaire en Ontario varient énormément. Le gouvernement de l’Ontario a calculé qu’ils s’établissent entre 3 000 $ par année, pour un étudiant d’un collège d’arts appliqués et de technologie qui réside chez ses parents, et jusqu’à 10 000 $ par année pour un étudiant qui doit déménager pour fréquenter une université. Les étudiants de l’étranger doivent souvent débourser des frais d’inscription plus élevés que ceux des résidents permanents.

Les frais d’universités peuvent souvent être réglés en deux versements tandis que ceux des collèges sont réglés d’un seul coup. Voici quelques facteurs à considérer en calculant les coûts :

  • le logement (p. ex. résidence sur le campus ou chambre/appartement à un autre endroit) ;
  • les frais d’inscription ;
  • les manuels et fournitures ;
  • la nourriture ;
  • l’assurance-santé ;
  • les dépenses diverses (p. ex. les besoins personnels, le divertissement) ;
  • les loisirs ou les frais supplémentaires de services aux étudiants (p. ex. pour utiliser les installations sportives et récréatives) ;
  • le transport.
Ressources pratiques
Ciblétude interactif est un site de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) qui offre d’excellents outils et ressources pour la planification et le financement de vos études.

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) est la principale source d’aide financière pour les étudiants du postsecondaire de l’Ontario. Vous devez être résident permanent de l’Ontario pour y être admissible.

Le RAFEO est un programme qui relève du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario (MFCU). Il offre de nombreux programmes aux étudiants à temps plein et à temps partiel; aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles; aux étudiants inscrits à des études en français; et aux étudiants ayant des circonstances particulières.

L’aide financière est offerte par le RAFEO sous diverses formes : prêts, subventions, bourses, réduction de la dette, exemption du paiement d’intérêts, programme travail-études, ou emprunts.

Veuillez consulter le site Web du RAFEO pour obtenir les renseignements sur l’admissibilité, les modalités de la demande et la liste des institutions d’enseignement approuvées.

Autres sources d'aide financière

Les bourses d’études et bourses d’entretien représentent une source supplémentaire de financement. Les bourses d’études sont habituellement décernées selon le mérite scolaire de l’étudiant. Plusieurs bourses d’études accordent de l’importance aux activités parascolaires et à l’engagement communautaire. Les décisions sont souvent prises en vertu de critères particuliers ou qui ont rapport à un programme d’étude particulier. Les bourses d’études sont habituellement attribuées selon les besoins financiers et le mérite scolaire.

La plupart des collèges et des universités ont un bureau d’aide financière. Un conseiller de ce bureau vous guidera parmi les options de financement qui s’offrent dans votre situation. Vous trouverez de l’information générale à ce sujet sur les sites Web des institutions d’enseignement.

Plusieurs étudiants prennent un travail pour payer leurs études. Certains entreprennent des études postsecondaires à temps partiel et travaillent à temps plein pour terminer leurs études. Les étudiants de l’étranger n’ont pas de latitude quant au droit au travail ou au bénévolat pendant leur séjour au Canada. Citoyenneté et Immigration Canada donne des explications détaillées à l’intention des étudiants étrangers à ce sujet.

Dans le cas d’une formation de courte durée vers l’obtention d’un emploi dans votre profession ou métier, on peut trouver des renseignements sur le site de la Maytree Foundation's Immigrant Employment Loan Program (en anglais seulement). Ce programme offre des prêts aux nouveaux arrivants qui habitent dans la région du grand Toronto et qui désirent mettre à jour leurs connaissances pour obtenir un emploi dans un domaine où ils ont de l’expérience.

Les réfugiés

Les réfugiés au sens de la convention peuvent déposer une demande d’aide financière auprès du RAFEO. Le site du RAFEO fournit des renseignements supplémentaires.

La Maytree Foundation offre aussi des bourses d’études aux jeunes réfugiés au sens de la Convention dans le cadre de son programme à l’intention des réfugiés et des immigrants (en anglais seulement).

Liens utiles

  • Ciblétude interactif - est un site de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) où l’on trouve d’excellents outils et ressources pour la planification et le financement de vos études.
  • Programme canadien de prêts aux étudiants - est un site de Emploi et Développement social Canada (EDSC). On y donne accès à un guide d’information aux étudiants et à un outil qui aide les étudiants à calculer l’envergure de leur prêt de manière à répondre aux exigences.
  • Bureaux d’aide financière de l’Ontario - un site créé par le Régime d’aide financière des étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) qui fournit les coordonnées des bureaux d’aide financière des collèges, universités et institutions d’enseignement privé.
  • Refugee and Immigrant Program - (en anglais seulement) la section Education Access de ce programme permet, chaque année, à huit jeunes réfugiés au sens de la Convention d’entreprendre des études postsecondaires en Ontario. Le site offre les détails de son programme ainsi que des liens connexes.
  • La Fondation canadienne des bourses de mérite - est la plus importante du genre parmi les organismes de bienfaisance publics. Leur site Web fournit de l’information sur ses bourses, les critères d’admissibilité et le formulaire de demande.
  • Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) - est la principale source d’aide financière aux études postsecondaires en Ontario. Le site Web comprend de l’information sur les prêts et la liste des institutions d’enseignement admissibles. On y offre aussi un formulaire de demande en ligne et les étudiants peuvent y faire le suivi du cheminement de leur demande.
  • Bourse des TUAC Canada pour travailleurs migrants - les bourses des TUAC Canada sont désignées aux enfants de 4 à 25 ans qui parentent à un travailleur temporaire.
  • Scholarships Canada.com - (en anglais seulement) offre de l’information sur les bourses d’études dans les institutions canadiennes d’enseignement. On doit s’y inscrire, mais il n’y a pas de frais de recherche.
  • StudentAwards.com - (en anglais seulement) est une base de données canadienne sur les bourses d’études postsecondaires. On doit s’y inscrire mais il n’y a pas de frais de recherche.
Dernière mise à jour : août 11, 2014 4000771