L'Ontario renforce ses liens avec les pays francophones

lundi 28 novembre 2016

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a accordé à l'Ontario le statut d'observateur, ce qui donnera lieu à de nouvelles possibilités de coopération dans divers domaines, dont celui de la culture, de l'éducation ainsi que du développement économique. Cela contribuera aussi à rehausser le profil de la province au sein de la Francophonie.

Le statut d'observateur de l'Ontario reflète le rôle prépondérant de la communauté franco-ontarienne dans l'histoire, le présent et l'avenir de la province ainsi que l'engagement du gouvernement à protéger et à promouvoir la langue française et l'identité francophone.

L'OIF représente quelque 220 millions de francophones de pays et de régions du monde entier. L'Ontario appuiera les initiatives de l'organisation en vue de promouvoir notamment la diversité culturelle, le développement durable, l'éducation et la formation. Il soutiendra aussi les actions de l'organisation, qui, sous l'égide de l'actuelle Secrétaire générale et ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, visent à faire progresser la paix, la démocratie et les droits de la personne.

Faits en bref

  • Plus de 600 000 francophones habitent en Ontario et forment la plus importante communauté d’expression française au Canada en dehors du Québec.
  • L’OIF promeut la coopération multilatérale qui procure des avantages aux francophones et tient compte de leur culture, de leur diversité linguistique et de leurs valeurs humanistes.