L'Ontario donne un nouvel élan à l'inclusivité des genres en apportant des modifications aux documents officiels

mercredi 29 juin 2016

Le gouvernement de l'Ontario change la manière dont il affiche les renseignements liés au sexe et au genre sur la carte Santé et le permis de conduire pour s'assurer que les personnes ayant une identité de genre trans ou qui ne se retrouvent pas dans la classification binaire hommes/femmes sont traitées de manière juste, éthique et équitable.

À partir du 13 juin, toutes les cartes Santé de l'Ontario qui seront délivrées ne comporteront plus de renseignements sur le sexe de la personne au recto. Ce changement n'aura pas d'incidence sur leur validité et elles continueront de fonctionner de la même manière.

Par ailleurs, à compter de début 2017, les titulaires d'un permis de conduire auront la possibilité de faire inscrire un « X » comme identifiant de genre, s'ils ne s'identifient pas exclusivement comme homme ou comme femme.

Les permis de conduire comportant un « X » à la place d'un « M » ou d'un « F » seront valides et pourront être utilisés de la même manière que leur précédente version.

Cet été, l'Ontario lancera également des consultations auprès du public et des intervenants afin d'élaborer une politique sur la manière dont les ministères recueillent, utilisent, conservent et affichent les renseignements liés au sexe et au genre des personnes sur les formulaires et produits gouvernementaux comportant leur visage. Les Ontariens et Ontariennes peuvent s'inscrire sur Ontario.ca/monID pour être avertis du lancement des consultations et pour savoir quand il sera possible de faire inscrire un « X » comme identifiant de genre sur son permis de conduire.

Plus d'information à ce sujet ici.