L'Ontario à la 21e Conférence Ministérielle sur la Francophonie Canadienne

mardi 28 juin 2016

L'honorable Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, a rencontré ses homologues provinciaux, territoriaux et fédéraux cette semaine à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) pour discuter d'enjeux critiques pour la francophonie canadienne.

Les discussions de la Conférence ministérielle tenue les 22 et 23 juin 2016 ont porté sur les services publics en français, l'immigration, le tourisme ainsi que l'apprentissage et les soins de la petite enfance.

Entre autres résultats de la Conférence, il a été convenu de poursuivre le dialogue avec les ministères responsables de l'immigration du Canada et de créer un Forum sur l'immigration francophone qui aidera les gouvernements à identifier des stratégies permettant d'accroître l'immigration francophone.

Les ministres ont également examiné les meilleures pratiques en vue d'améliorer la qualité des services en français et ont soulevé l'importance de mettre sur pied des programmes en matière d'apprentissage de la petite enfance et de soins aux enfants partout au pays afin de mieux refléter la culture francophone.

L'Ontario a aussi réitéré son appui solide envers le développement d'un circuit touristique et patrimonial francophone comme legs permanent du 150e  anniversaire du Canada en 2017.