Venez étudier en Ontario!

Ce portail met à votre disposition des liens rapides qui vous permettent d’accéder à toute l’information nécessaire pour étudier dans les universités francophones de l'Ontario.

Dans ces programmes réputés internationalement, vous bénéficierez d’une pédagogie qui encourage la dimension pratique de l’utilisation des nouvelles technologies. Vous serez pleinement immergé dans un environnement bilingue et multiculturel, vous donnant ainsi le choix d’apprendre et de vivre en français, en anglais ou dans les deux langues.


Information et ressources pour étudiants internationaux

Bilinguisme ontarien et bilinguisme du système éducatif

Venir en Ontario pour suivre des cours universitaires en français ou en anglais/ français représente une occasion unique et très enrichissante pour les étudiants étrangers. Bien que la majorité des universités de l'Ontario soient anglophones, il y a dans la province plusieurs établissements universitaires francophones ou bilingues de renommée mondiale qui offrent des études en français ou dans les deux langues officielles du pays et qui sont prêts à accueillir des étudiants internationaux. S'il existe davantage d'opportunités pour étudier en anglais, ceci est dû au fait que l'Ontario est une province canadienne à majorité anglophone. Mais, en même temps, la tradition et l'histoire des francophones y sont ancrées d'autant que, après le Québec, l'Ontario est la province canadienne où vit le plus grand nombre de francophones. Près de 600 000 francophones y vivent ce qui représente environ 5 % de la population totale de la province. Ils forment par là une minorité linguistique.

C'est dans ce contexte qu'il faut situer le bilinguisme ontarien et chercher à comprendre son étendue ainsi que ses limites. Les services en français sont garantis par la loi dans le secteur public, jusqu'à un certain degré et selon les régions, ce qui n'est point le cas dans le secteur privé par exemple. C'est dans ce même contexte que l'éducation en francais, qui existe aussi depuis toujours en Ontario, doit être comprise.

Haut de la page

Études universitaires bilingues ou en langue française en Ontario

Dans la majorité des cas, il faut obtenir un permis d'études pour venir étudier en Ontario (voir ci-dessous). Mais, au préalable, il faut avoir été accepté par l'une des universités reconnues de la province. Dans cette section, nous mettons à votre disposition des ressources et outils qui vous permettront de rechercher l'université francophone de votre choix ainsi que le programme d'études qui vous intéresse. Vous trouverez aussi de l'information sur le coût des études et le processus d'admission des étudiants étrangers dans ces universités de l'Ontario.

Universités francophones ou bilingues de l'Ontario

Liens utiles :

Centre de demande d'admissions aux universités de l'Ontario - Site Web du bureau bureau central pour la réception et le traitement des demandes d'admission aux universités de la province.

Liste des universités de l'Ontario - Liste des universités ontariennes, y compris les universités anglophones, se trouvant sur le site Web du ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Universités canadiennes, renseignements pour étudiants - Page du site de l'Association des universités et collèges du Canada

Trouver un programme d'études

  • E-Info- Trouvez un programme - Page du site e-Info qui est un guide des universités ontariennes permettant de rechercher un programme d'études dans les différentes universités françaises ou bilingues de l'Ontario.
  • Université canadiennes- Base de données pour un programme d'études - Outil sur le site Web de l'Association des universités et collèges du Canada vous permettant de rechercher l'établissement et le programme d'études de votre choix
  • Canada, la clé de votre avenir - Outil à utiliser en 3 étapes se trouvant sur le site Web du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Il permet aux étrangers désirant étudier au Canada de trouver notamment les programmes d'études universitaires disponibles, selon la langue désirée, par universités et provinces canadiennes, d'estimer le coût des études et de s'informer sur le processus d'obtention et les exigences du permis d'études selon les pays..

Aide financière

Coûts impliqués

  • Estimez le coût de vos études - Outil se trouvant sur le site Web du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) qui permet aux étrangers d'estimer le coût de leurs études, selon leur statut familial, leur pays d'origine, l'université choisie et le programme d'études sélectionné.
Haut de la page

Permis d'études et Immigration

Si vous désirez venir en Ontario pour suivre des études universitaires ou un cours universitaire de 6 mois ou plus, vous aurez besoin d'un permis d'études. Vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si votre cours dure moins de 6 mois. En plus, dépendant de votre pays d'origine, vous pourriez avoir besoin d'un visa de résident temporaire. Durant votre séjour vous pourriez devoir renouveler votre permis et/ ou votre visa. Enfin, à plus long terme, si vous obtenez votre diplôme d'études au Canada, vous pourriez être admissible a présenter une demande de résidence permanente.

Obtenir un permis d'études

  • Permis d'études - Page du site Web de CIC comprenant l'information et les ressources essentielles pour vous guider dans le processus d'obtention d'un permis d'études. Cette page vous renseignera sur les conditions d'admissibilité et les documents requis pour présenter une demande de permis d'études
  • Visa de résident temporaire - Certains étudiants étrangers, citoyens de certains pays, ont besoin d'un visa de résident temporaire, en plus du permis d'études. Cette page du site Web de CIC fournit la liste de ces pays.
  • Renouvellement du permis ou du visa - La demande de renouvellement doit être faite au moins 30 jours avant l’expiration du permis d’études en cours ou du visa.

Faire une demande de résidence permanente

  • Catégorie de l'expérience canadienne - Certains étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme d'études au Canada peuvent, s'ils le désirent, faire une demande de résidence permanente au titre de cette catégorie. Cette page du site Web de CIC fournit des détails à ce sujet et traite de la procédure à suivre.
  • Perspectives Ontario - Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du programme Perspectives Ontario, sélectionne et désigne des personnes qui demanderont le statut de résident permanent auprès du gouvernement fédéral. Ce document hébergé sur le site Immigration en Ontario, est adressé aux étudiants étrangers qui pourraient être admis dans ce programme.
Haut de la page

Logement

Il existe plusieurs possibilités de logement pour les étudiants étrangers en Ontario. De manière générale, vous pouvez décider soit de vivre en résidence (sur le campus de l'université que vous aurez choisie), soit hors du campus, dans un logement que vous louerez, soit encoreavec une famille canadienne dans le cadre du programme Homestay. Tout dépend de vos préférences et de votre budget. Les établissements universitaires ont souvent une unité de services en logement qui peut vous assister en la matière.

Renseignements sur le logement pour étudiants étrangers - Page du site Web de l'Association des universités et collèges du Canada décrivant en bref vos options, les résidences sur le campus et la vie hors campus

Résidences sur le campus

E-Info- Résidences - Outil se trouvant sur le site de e-Info permettant de rechercher, par université française ou bilingue de l'Ontario, des lieux de résidence et plans de repas.

Ressources pour résidences estudiantines hors campus

Le programme Homestay

Homestay - Programme qui permet aux étudiants internationaux d'être hébergés dans le logement d'une famille canadienne

Ressources générales sur le logement en Ontario

Haut de la page

Emploi : Permis de travail

Il existe plusieurs possibilités d'emploi pour les étudiants étrangers au Canada. Il y a le travail sur le campus, le travail hors campus, les programmes de stage et l'emploi postdiplôme. De manière générale, un permis de travail est exigé à moins que vous ne soyez étudiant à plein temps et que l'emplacement de votre emploi soit sur le campus-même de votre université. Pour vous renseigner à ce sujet, cliquez sur le lien suivant.

Permis de travail pour les étudiants - Page du site Web de CIC relatant les possibilités d'emploi pour étudiants internationaux durant leurs études au Canada

Haut de la page

Santé

En Ontario, les étudiants étrangers ne sont pas admissibles au régime public de l'assurance-santé de la province. Les universités de l'Ontario exigent que les étudiants étrangers et les personnes à leur charge, ainsi que les employés étrangers et les personnes à leur charge qui entreprennent des études ou occupent un poste à l’institution qu’ils fréquentent, souscrivent au Régime d’assurance maladie universitaire obligatoire (RAMU).

Le RAMU - Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) assure les services hospitaliers et médicaux dont vous aurez besoin durant votre séjour.


Information et ressources d'ordre général pour nouveaux arrivants

Obtenir de l'aide en Ontario

Ce sont les organismes de services d'accueil et d'établissement locaux qui sont habilités à vous assister dans votre établissement en Ontario. Pour trouver ces organismes ainsi que les ressources disponibles dans votre région qui offrent de l'assistance dans tous les autres domaines, vous pouvez consulter les deux sources indiquées ci-après.

Haut de la page

Vivre en Ontario

Combien en coûte-t-il pour vivre en Ontario ? Comment gérer ses finances personnelles ? Où magasiner ? Quel est le régime d'impôts au Canada ? Comment se déplacer ? Comment obtenir un permis de conduire ? Comment fonctionne le système téléphonique ou la poste ? Quel temps fait-il ? Où se divertir ? etc. Vous trouverez les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres en consultant les ressources suivantes.

Toronto

Toronto est la capitale de l'Ontario. Elle est la ville d'élection du plus grand nombre de nouveaux arrivants dont les francophones. Au total, près de 65 000 francophones résident à Toronto, d'après les chiffres de Statistique Canada. Pour vous faire une idée d'ensemble sur la vie dans la capitale provinciale, consultez les ressources suivantes.

Ottawa

C'est à Ottawa, la capitale nationale du Canada, que vit le plus grand nombre de francophones en Ontario. Ils sont presque 145 000 (côté Ontario), d'après les chiffres de Statistique Canada. Cliquez sur les liens suivants pour vous faire une idée d'ensemble sur Ottawa et la vie à Ottawa.

Sudbury

Il y a près de 44 000 francophones dans le Grand-Sudbury d'après le recensement de 2006. Ils représentent 28 % du total des habitants. Pour vous faire une idée d'ensemble sur la vie à Sudbury, consultez les ressources suivantes.

Guelph

Guelph est une ville ontarienne qui compte environ 103 000 habitants, d'après les statistiques officielles de 2006. Seuls 1 800 sont francophones. Pour vous faire une idée d'ensemble sur la vie à Guelph, consultez les ressources suivantes disponibles, pour la plupart, en anglais.

Haut de la page

l'Ontario français

Pour vous renseigner au sujet de la culture, de l'histoire et des droits des francophones en Ontario et pour connaître les ressources-clés de l'Ontario français, cliquez sur les liens ci-après.

Médias

Médias francophones de l'Ontario (source OAF)

Principaux médias francophones de Toronto, d'Ottawa et de Sudbury

Etablissement.Org- Les médias Haut de la page

Organismes culturels

Haut de la page

Ressources utiles

Information Fiable Pour Nouveaux Arrivants Francophones      NouveauxJeunes logo     Etablissement.Org est  financé par Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada  &  Ontario


Université York - Campus Glendon Université Laurentienne (Sudbury) Université d'Ottawa Etablissement.Org Vous Êtes Ici Consortium des universités de la francophonie ontarienne (CUFO) Centre de recherche en éducation franco ontarienne, Université de Toronto Université Saint-Paul Université de Hearst Collège Dominicain Université de Sudbury Collège Boréal Collège La Cité collégiale