Professions et métiers en Ontario

Vous pourriez avoir besoin d’une licence, d’un agrément ou d’un apprentissage avant de pouvoir exercer votre métier ou votre profession en Ontario. Vous pouvez en apprendre plus à propos des types d’organismes de réglementation ou d’agrément et des lieux où vous pouvez trouver des services dans votre région.


Organismes de réglementation ou d’accréditation

L’accès à certaines professions et à certains métiers est contrôlé par des organismes de réglementation. Par conséquent, vous ne pourrez pas exercer une profession ou un métier réglementé sans avoir obtenu au préalable le certificat, le titre ou le permis exigé pour l’exercer. Pour en savoir plus à propos des professions et des métiers qui sont réglementés, consultez l’article qui traite des professions et des métiers réglementés en Ontario sur le site Etablissement.org.

La démarche d’agrément exige parfois beaucoup de temps et de patience. Vous devrez parfois supporter les coûts associés à l’évaluation des compétences, à l’accréditation et aux examens. Entamez cette démarche aussitôt que vous le pourrez, et ce, avant même d’arriver en Ontario à la rigueur. Il pourrait s’avérer plus facile et moins onéreux de vous procurer tous les documents dont vous aurez besoin avant de venir vous établir au Canada.

Vous devriez également consulter le site Web de l’organisme de réglementation ou d’agrément qui régit votre profession pour en savoir plus à propos de la démarche d’agrément.

Certains organismes communautaires ou gouvernementaux peuvent aider les personnes formées à l’étranger (PFE) tout au long de la démarche d’agrément. Par exemple, communiquez avec ProfessionsSantéOntario si vous exercez une profession dans le domaine de la santé ou Expérience Globale Ontario si vous exercez une profession réglementée dans un autre domaine.

Les professions et les métiers non réglementés ne sont assortis d’aucune exigence juridique quant à qui peut les exercer. Même si vous exercez un métier ou une profession qui n’est pas réglementé, il peut être souhaitable d’obtenir une accréditation additionnelle ou de joindre une association professionnelle ou une organisation syndicale dans votre domaine d’exercice.

Par exemple, des employeurs et des syndicats exigent parfois l’obtention volontaire d’un certificat ou d’un titre d’exercice. Vous n’avez pas nécessairement besoin de détenir le certificat en question ; il peut accroître toutefois vos chances de trouver un emploi.

Faire évaluer vos diplômes

Vous devrez peut-être devoir déterminer si les diplômes que vous détenez déjà sont acceptés en Ontario. Si vous détenez un diplôme universitaire ou collégial, apportez l’original avec vous à un service d’évaluation des diplômes internationaux. Ces services détermineront l’équivalence de votre diplôme d’études ou de formation au Canada.

De nombreux organismes de réglementation effectuent leur propre évaluation des diplômes et, dans certains cas, rejetteront toute évaluation de nature générale faite par un tiers. Avant de payer qui que ce soit pour faire évaluer vos diplômes, assurez-vous que cette démarche est vraiment nécessaire pour effectuer votre travail, pour obtenir un permis d’exercice ou pour poursuivre votre éducation ou votre formation.

Si les documents que vous possédez n’ont pas été rédigés en français ou en anglais, vous devrez probablement les faire traduire avant de pouvoir les soumettre à des fins d’évaluation par un organisme quelconque. Demandez à l’organisme de réglementation de vous conseiller au sujet du type de traduction dont vous avez besoin. Vous devrez peut-être devoir faire appel à un traducteur qui a été agréé par l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO). Si vous avez été formé dans un domaine technique ou très spécialisé, vous devrez peut-être recourir aux services d’un traducteur qui détient des connaissances spécialisées. Le coût de ces services peut varier.

Apprentissage

Certains corps de métier pourront exiger que vous déteniez un certificat ou que vous fassiez un stage d’apprenti avant de pouvoir travailler seul.

Les apprentis reçoivent une formation pratique pendant un nombre d’heures prédéterminé, mettent en pratique les compétences qu’ils ont acquises et suivent des cours théoriques à un collège. Pour vous inscrire à ces cours, vous devrez peut-être passer un test de compétence linguistique en anglais au préalable.

Si vous avez déjà suffisamment d’expérience pour répondre aux normes en vigueur en Ontario, vous pourriez être en mesure de passer un examen et de recevoir un certificat de qualification professionnelle qui stipule que vous avez passé l’examen provincial qui détermine que vous détenez les connaissances requises pour exercer ce métier.

Les bureaux d’apprentissage pourront vous aider à faire valider vos compétences et votre expérience ou à vous joindre à un programme d’apprentissage. Bien que le ministère de la Formation et des Collèges et Universités supervise les activités d’apprentissage en Ontario, il ne s’occupe pas de trouver des stages d’apprentissage. C’est donc à vous qu’il incombe de trouver un employeur qui acceptera de vous former.

Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge vous accordera un certificat d’aptitude professionnelle qui vous permettra d’exercer votre métier n’importe où au Canada.

Liens utiles