Le processus de recherche d’emploi

Vous devrez rédiger un curriculum vitæ adapté à la réalité canadienne et vous renseigner à propos du marché du travail et des entreprises qui recrutent du personnel. Vous aurez peut-être besoin de solliciter l’aide d’un organisme communautaire pour poursuivre votre recherche d’emploi. 


Outils de recherche d’emploi

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez comprendre la démarche de demande d’emploi et le déroulement d’une entrevue. Vous devez également vous familiariser avec les termes couramment utilisés dans la recherche d’emploi. Par ailleurs, vous devrez rédiger un curriculum vitæ adapté à la réalité canadienne, donc plus court que la présentation classique, et une lettre d’accompagnement. Chaque fois que vous posez votre candidature à un poste, vous devriez adapter votre CV (en anglais) et votre lettre d’accompagnement pour qu’ils répondent en tous points aux exigences décrites.

Assurez-vous d’avoir une adresse de messagerie électronique qui dénote votre sérieux. Des adresses farfelues, telles que Jolie_blondel73@mail.net, peuvent répondre à des besoins personnels. Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, une adresse qui contient votre nom est toutefois beaucoup plus appropriée.

Information sur le marché du travail

L’information sur le marché du travail (IMT) peut vous aider à déterminer la valeur de vos compétences dans le contexte économique actuel. Si vous songez à réorienter votre carrière, il pourrait s’avérer utile d’obtenir de l’information à propos des domaines qui offrent de bonnes perspectives d’emploi.

Le site Web Travailler au Canada offre de l’information sur les responsabilités et la formation associées à de nombreuses professions. On y trouve aussi de l’information relative à la rémunération et aux perspectives d’emploi. Le gouvernement de l’Ontario a également créé le site Emploi-Avenir Ontario, dans lequel vous trouverez de l’information portant sur diverses professions.

Vous devriez consulter le site Web de la commission locale de votre région. Ces conseils de planification de la main-d’œuvre recueillent de l’information sur le marché du travail à l’échelle locale.

Consultez les organismes de réglementation et d’agrément, et les associations professionnelles et de corps de métiers pour en savoir plus à propos du marché du travail.

Si vous désirez faire des recherches plus poussées en matière d’IMT, consultez l’article « Putting Career and Labour Info to Work » (en anglais), accessible sur le site Poss.ca.

Recherche d’entreprises

Il est également judicieux d’effectuer des recherches portant sur les compagnies qui recrutent des personnes exerçant dans votre métier ou profession ou, si vous changez de carrière, dans votre nouveau domaine. Consultez le site Web de la compagnie afin de prendre note des nouvelles les plus récentes au sujet de l’entreprise et lisez les rapports annuels. Documentez-vous le plus possible à propos de cet employeur. Si l’on vous accorde une entrevue, il est important de connaître le nom de quelques personnes au sein de la compagnie, son historique, et les produits et services offerts.

Votre connaissance de la compagnie vous aidera également à déterminer si le milieu de travail convient à vos compétences et vos objectifs de carrière. Lorsqu’une compagnie offre un environnement de travail qui semble vous convenir, essayez de créer des rapports de réseautage avec quelqu’un qui y travaille déjà. Lorsque des postes seront à pourvoir au sein de cette compagnie, vous serez alors en mesure de l’apprendre plus rapidement.

Si vous en êtes à l’étape de la demande d’emploi, vous devez absolument vous documenter sur l’entreprise en question.  Rédigez une lettre d’accompagnement et un CV et préparez-vous pour l’entrevue. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de se documenter à propos des entreprises en Ontario en consultant le site Web Etablissement.Org ou le site Web Poss.ca.

Emploi Ontario

Les organismes qui offrent les services d’Emploi Ontario (EO) aident les nouveaux arrivants et autres personnes qui habitent en Ontario dans leur recherche d’emploi. Les services d’EO comprennent notamment les services suivants :

  • counseling en emploi ;
  • rédaction d’un curriculum vitæ et d’une lettre d’accompagnement et préparation aux entrevues ;
  • aide en matière de recherche de carrière, d’information sur le marché du travail ou de programmes de formation ;
  • placements en emploi ;
  • outils de recherche autonome d’un emploi (p. ex. téléphone, télécopieur, ordinateurs, etc.).

Pour trouver un bureau d’Emploi Ontario dans votre région, appelez sans frais la ligne d’information Emploi Ontario, au 1 800 387-5656.    

Liens utiles