Éducation et formation

Pour exercer votre métier ou votre profession en Ontario, vous devrez peut-être suivre des cours ou obtenir une formation additionnelle. Vous pouvez en apprendre plus à propos des différents types de formation que vous pouvez suivre et des lieux où vous trouverez des services qui vous aideront à poursuivre votre recherche.


La plupart des employeurs exigeront que vous puissiez parler l’anglais, et parfois même le français ou d'autres langues. Vous pourriez être admissible au programme de Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC). Communiquez avec le centre d’évaluation CLIC pour fixer un rendez-vous.

Si vous n’êtes pas admissible au programme CLIC, vous pourrez trouver des cours d’anglais langue seconde ou de français langue seconde offerts gratuitement ou à peu de frais par des conseils scolaires ou des organismes à but non lucratif.

Si vous devez suivre des cours de niveau collégial ou universitaire pour exercer votre métier ou votre profession, vous devrez peut-être vous soumettre à un test de compétence linguistique :


Vérifiez auprès de l’organisme de réglementation ou de l’établissement d’enseignement pour vous assurer que le test que vous vous apprêtez à faire sera accepté.

Formation linguistique spécialisée

Vous devrez peut-être vous familiariser avec une terminologie professionnelle qui vous aidera à effectuer votre travail ou à vous préparer à passer des examens d’accréditation. 

Les programmes de cours de langue de niveau avancé (CLNA) offrent une formation linguistique approfondie de l’anglais axée sur des emplois ou des professions spécifiques.

Les programmes de Formation linguistique axée sur les professions (FLAP) pourront vous aider à vous familiariser avec la culture du milieu de travail au Canada et avec la terminologie axée sur l’emploi propre à différents domaines.

Certains programmes offrent également de l’information à propos des compétences « générales » particulièrement prisées en milieu de travail au Canada.

Stages

Les stages offrent un autre moyen d’acquérir une expérience de travail au Canada. Vous pourrez trouver de nombreux programmes en Ontario qui pourront vous aider. Certaines bibliothèques disposent d’exemplaires récents de stratégies de carrières dans lesquels vous trouverez des listes de programmes de stage auxquels vous pourrez tenter de vous joindre par vos propres moyens par réseautage.

Programmes de formation postsecondaire ou de formation continue

Vous devrez peut-être obtenir une formation additionnelle si vous changez de carrière ou si vous désirez intégrer une profession réglementée.

Des organismes de réglementation ou des associations professionnelles et de corps de métier peuvent offrir leurs propres cours, soit de leur propre initiative ou en association avec un collège, une université ou un établissement privé de formation. Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec l’organisme de réglementation ou l’association qui vous concerne.

Les programmes de formation continue et d’éducation des adultes vous permettront de suivre des cours le soir ou la fin de semaine. Ces programmes sont offerts par des universités, des collèges et des conseils scolaires. De nombreux professionnels et gens de métier de l’Ontario suivent ces cours dans le cadre de leurs activités de perfectionnement professionnel.

Si vous décidez de changer de carrière, des conseillers en emploi pourront vous aider à explorer les options qui s’offrent à vous. De nombreux organismes communautaires offrent ce service sans frais.

Programmes de formation relais

Les programmes de formation relais pourront vous venir en aide pour :

  • évaluer votre niveau d’éducation et vos compétences ;
  • vous familiariser avec la culture, les us et coutumes et les communications en milieu de travail au Canada ;
  • avoir accès à des cours de langue
  • mettre vos compétences à niveau pour répondre aux exigences canadiennes ;
  • obtenir une expérience en milieu de travail ;
  • vous préparer pour les examens d’accréditation.

Les programmes de formation relais sont offerts par divers regroupements professionnels et corps de métier, qu’ils soient réglementés ou non.

Aide financière

Si vous suivez un programme de formation au niveau collégial, vous pourriez avoir droit à une subvention ou à une bourse d’études qui vous aidera à assumer les coûts de vos études. Consultez le collège que vous désirez fréquenter pour en savoir plus à ce sujet. En fonction de votre lieu de résidence en Ontario, différents programmes d’aide financière s’offriront à vous pour poursuivre votre formation, notamment :

  • Le RAFÉO est la principale source d’aide financière pour la formation postsecondaire en Ontario. Le site Web offre de l’information à propos des prêts et des listes d’établissements d’enseignement admissibles. Ce site comporte également un formulaire de demande en ligne. Par ailleurs, les élèves peuvent également consulter ce site pour en savoir plus à propos du traitement de leur demande.
  • La Subvention incitative aux apprentis est une subvention en espèces imposable destinée aux apprentis inscrits qui ont terminé la première année ou la deuxième année (niveau) d’un programme d’apprentissage pour un métier désigné.

Si vous avez travaillé au Canada et que vous avez cotisé au programme d’Assurance emploi pendant le nombre minimal de semaines requis dans la région où vous habitez, vous pourriez avoir droit à des primes d’Assurance emploi. Si vous êtes complètement incapable de trouver un emploi et que vous êtes sans aucune ressource, vous pourriez être admissible au programme Ontario au travail (aide sociale).

Liens utiles