Services près de chez vous

La section « Services près de chez vous » vous aidera à trouver des services dans une région ou une ville spécifique en Ontario.

Etablissement.Org est un bon point de départ; toutefois il est possible que vous ne trouviez pas tout ce que vous cherchez. Assurez-vous de contacter les organismes de service en établissement locaux afin de vous informer sur des services et des ressources disponibles dans votre région.

Choisissez votre région en cliquant sur l'une des villes indiquées ci-dessous.

Recherchez des services en français dans votre région

Il est plus courant de trouver des services offerts en français dans votre communauté lorsque votre ville ou votre région est «désignée» francophone, en vertu de la loi sur les services en français. Dans les régions désignées les francophones ont le droit d'obtenir des services en français du gouvernement provincial. Il y a aujourd’hui 25 régions désignées en Ontario et l'écrasante majorité des 582 690 francophones s'y trouve. Et, si les francophones se concentrent le plus à l’Est (242 055) et dans le Centre (167 235), c'est dans le Centre qu'on trouve le pourcentage le plus élevé d’immigrants francophones (30,4 %) alors qu'à l'Est leur pourcentage n'atteint que les (9,6 %).

L’information suivante est puisée dans un amalgame de sources, citées plus bas.

Elle contient un aperçu rapide sur certaines villes désignées francophones de l'Ontario et vous rend compte des services et des ressources spécifiques pour les nouveaux arrivants francophones, dans chacune de ces villes. Cliquez ci-dessous sur la ville de votre choix pour accéder à l'information.

  • Hamilton - Ancaster, Dundas, Flamborough, Glanbrook, Hamilton, Stoney Creek
  • London - Sarnia - London, Sarnia, St. Thomas, Strathroy
  • Ottawa - Ottawa et l'est de l'Ontario
  • Sudbury - Espanola, Gogama, Manitoulin, Sudbury, Timmins
  • Toronto - Comprend les anciennes villes de East York, Etobicoke, North York, Scarborough, Toronto et York
  • Windsor - Chatham-Kent, Essex County, Leamington, Windsor

N.B. Bientôt, d'autres villes viendront s'ajouter à la liste ci-dessus, notamment les villes de Kingston, Mississauga et Brampton, toutes des villes désignées francophones.

Sources

Autres régions

Puisque les régions ci-après ont relativement de rares ressources en français, vous serez redirigé automatiquement vers les pages de notre site en anglais, Settlement.Org, lorsque vous cliquez sur les liens qui s'y rapportent.

Recherche par mot-clé

Obtenez de l'aide sur cette page

Dernière mise à jour : le 26 août 2009
Événements locaux


Voir tous les événements en Ontario
Suivez-nous
  •    Suivez-nous Twiitter      Visionnez nos flux RSS      Visitez notre chaîne YouTube      Envoyer cette page par courriel


Abonnez-vous à notre bulletin
À propos de notre bulletin

S’abonner au bulletin